Le monde ou rien
Dualité entre l’espoir et le désespoir, cette série représente les effets déstructurants de la violence domestique sur la psyché et symbolise les perturbations de la mémoire et de la perception de soi que vivent souvent les victimes de traumatismes.
Le choix d’intégrer ces éléments visuels perturbateurs dans des scènes de la vie quotidienne illustre comment la dissociation et l’amnésie traumatique peuvent s’insinuer discrètement mais profondément, modifiant la manière dont les victimes peuvent interagir avec leur environnement et percevoir leur réalité.
« Le monde ou rien » exprime une lutte pour la récupération et l’affirmation de soi après avoir subi de profondes blessures, une tension entre le désir de réintégration et les obstacles internes et externes qui se dressent sur ce chemin, portant à réfléchir sur la résilience et la complexité de la guérison après un traumatisme.
Elle invite également à réfléchir sur ce qui est visible et ce qui est caché, à ressentir une part de cette confusion et de cette fragmentation pour comprendre les conséquences souvent invisibles de telles expériences traumatisantes.